Structuration et développement de EPIGÉE et AQUATIRIS
Le savoir-faire :
Bureau d’étude en assainissement végétalisé des eaux usées, négoce de matériaux et installation et entretien de dispositif de traitement des eaux usées, Aquatiris conçoit et installe des Jardins d’Assainissement. Ces systèmes s’adaptent au nombre d’habitants, à la nature du sol et au type de toilettes de l’habitation (toilettes “classiques” ou toilettes sèches), ainsi qu’aux souhaits des propriétaires en terme d’aménagements paysagers.
La proposition de valeur comprend un bureau d’études qui permet d’accompagner et de préconiser la solution qui convient le mieux, même s’il arrive que l’étude ne soit pas obligatoire, ou ait été réalisée par un autre BE. La SCOP propose la vente de matériel en plus de la prestation de BE. Des contrats d’entretien des systèmes d’assainissement ont été mis en place, avec un volume qui va croissant d’année en année, du fait de la reconduction de la quasi totalité de ces contrats d’une année sur l’autre.
Dès sa première année d’exercice, il a été décidé de tester puis créer une activité de pose des phytoépurations afin de pouvoir répondre localement, dans le secteur de Vendôme, aux attentes commerciales.
La zone de chalandise d’Épigée comprend l’ensemble du 41, l’essentiel du 45, le Nord du 37, l’Est du 72 et le sud du 77.